Que faut-il sur une table de mariage ?

La table de mariage fait partie des plus grandes priorités lors de la décoration du lieu de réception d’un mariage. C’est la deuxième chose qui attire et retient l’attention des invités, juste après la décoration et l’agencement de la salle ou des lieux. C’est aussi autour de la table de mariage que les invités seront installés, afin de profiter de toute la célébration. Voilà pourquoi vous devez mettre un point d’honneur à bien la décorer, et surtout à ne rien oublier des indispensables qu’il faut avoir sur une table de mariage.

Le choix de la vaisselle sur une table de mariage

C’est bientôt votre mariage ou celui d’un proche ? Alors vous devez savoir que la décoration pour un mariage peut parfois prendre plusieurs mois, voire même une année entière. Ce n’est pas sans raison, car il est important que chaque détail soit pris en compte, pour que le résultat soit vraiment exceptionnel.

A ce propos, l’une des choses qui prend le plus de temps au moment de la décoration, c’est la table de mariage. Il faut choisir avec le plus grand soin, chaque objet à poser sur cette table, en commençant par la vaisselle. En effet, vue le caractère solennel du mariage, nul besoin de vous préciser à quel point il est important de bien choisir la vaisselle qui servira à vos invités.

Le choix de la vaisselle sur une table de mariage

Cette vaisselle peut être choisie en fonction de plusieurs paramètres, tel que le thème du mariage. Si vous n’avez pas opté pour un mariage à thème, alors il faudra simplement vous baser sur le style de décoration que vous avez choisi pour l’ensemble de la cérémonie. Vous devez savoir qu’à ce niveau, l’apparence compte plus que tout. N’hésitez donc pas à assortir toutes les pièces de la vaisselle, et à ajouter une touche de raffinement et d’esthétique.

Il faudra aussi veiller à ne rien oublier, en prenant la peine de faire une liste de tous les moments où vos invités auront besoin de la vaisselle. Ainsi, en fonction du type de réception prévu pour la célébration, voici le type de vaisselle et d’accessoires qu’il faudra retrouver sur votre table de mariage :

  • Grands récipients et plats de services pour les amuses bouches
  • Verres à eau, verres à champagne, verres à vin, verres à cocktails
  • Assiettes de différentes formes et tailles, en fonction des plats proposés
  • Couverts, tous les couverts seront nécessaires, de l’entrée au dessert, en passant par le plat de résistance
  • Tasses à café et soucoupes…

Une nappe et des serviettes en tissu

Sur une table de mariage, bien avant de penser à poser les décorations et la vaisselle, il faut d’abord penser à la nappe. Vous devez la choisir avec soin, en prenant en compte la décoration du lieu de réception. Ainsi, le choix de la couleur sera important, de même que celui de la matière de fabrication de la nappe. Ensuite, il faudra veiller à la repasser soigneusement, pour qu’elle soit impeccable sur la table.

Autre chose à prévoir, ce sont les serviettes de table. Vous devez absolument choisir des serviettes en tissu, car le papier n’est pas vraiment adapté pour un mariage. C’est un faux pas que font de nombreuses personnes, surtout lorsqu’elles se chargent seules de l’organisation de leur mariage, sans un avis professionnel. De même, pour la nappe, évitez le plastique, car cela ne cadre pas avec l’élégance et le raffinement qu’on doit retrouver lors d’une cérémonie de mariage.

Une nappe et des serviettes en tissu

Pour finir, veillez à ce que l’ensemble vaisselle-nappe-serviettes, soit le plus harmonieux possible. Le rendu sera magnifique sur la table de mariage, ce qui ne pourra qu’en rajouter à la beauté de l’évènement, et à la joie de vos convives.

Les décorations florales sur la table de mariage

Peut-on parler de la décoration d’un mariage sans aborder le sujet des fleurs ? Certainement pas. En réalité, ce sont de vrais indispensables pour un évènement tel que le mariage. Alors sur les tables de mariage, veillez à installer des vases ou pots de fleurs, qui cadrent avec la décoration de la salle. Si la table est suffisamment grande, vous pouvez opter pour de grands vases magnifiquement décorés, avec à l’intérieur des fleurs naturelles et fraiches.

Ainsi, même si vous optez pour quelques fleurs artificielles dans la décoration, les décorations florales sur la table de mariage doivent être à base de fleurs naturelles. A part les fleurs dans les vases, vous pouvez aussi éparpiller quelques pétales au centre ou tout autour de la table, selon votre inspiration.

Les décorations florales sur la table de mariage

Penser au centre de table

Pour le centre de table, tel que souligné plus haut, vous aurez tout intérêt à choisir un vase. Vous pourrez en trouver de toutes les tailles et de toutes les formes, en fonction de vos envies. Vous pourrez aussi trouver d’autres accessoires qui conviendront parfaitement, selon le thème choisi pour votre mariage. Ainsi, pour le centre de votre table de mariage, vous pourrez opter pour des accessoires comme :

  • Un contenant pour des dragées
  • Une décoration lumineuse avec de belles inscriptions
  • Une coupe à fruit avec de vrais fruits bio
  • Une grande cloche en verre avec une rose à l’intérieur…
Penser au centre de table

Proposer le menu aux invités

Sur une table de mariage complète, il faut aussi penser à proposer le menu à vos invités. Il y a plusieurs façons originales de le faire. Vous aurez le choix entre le centre de table sous forme de menu, les petites cartes fait main installées sous les couverts, etc. Peu importe le choix que vous ferez, le plus important c’est que le résultat soit beau et cadre avec l’esprit de votre mariage. Bien entendu, vous pouvez vous passer du menu, mais il est toujours plus intéressant de faire savoir aux invités, ce que vous avez prévu pour les régaler lors de votre mariage.

Proposer le menu aux invités

Comme vous pouvez le constater, la décoration d’une table de mariage est loin d’être un travail à prendre à la légère. Vous devez y consacrer du temps, être organisé pour ne rien oublier, et surtout faire preuve d’imagination pour en mettre plein la vue à tous vos invités.

J'ai des choses à vous raconter :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici