Repas : quel type de traiteur de mariage choisir ?

Le mariage est indubitablement pour les époux le plus beau jour de leur vie. Ils font le nécessaire donc pour que les cérémonies soient exceptionnelles et appréciées des invités. Pour éviter le stress et être sûr d’organiser une fête réussie, il est conseillé de recourir à un traiteur de mariage. L’objectif ici est de s’assurer que les convives du mariage profitent d’un excellent menu gastronomique et qu’ils soient reçus dans les meilleures conditions possibles. Cependant, comment choisir le prestataire qu’il faut pour atteindre cet objectif ?

Comment trouver un bon traiteur de mariage ?

Le mariage est un tout et son organisation prend énormément de temps. C’est pour cela qu’il faut s’y prendre tôt. L’organisation du mariage est déjà assez stressante, et c’est pourquoi il vaut mieux recruter un traiteur de mariage. Il faudra cependant être méticuleux pour dénicher le bon professionnel capable de vous offrir la réception de mariage que vous désirez. Sachez qu’il existe des lieux de réceptions qui imposent déjà des traiteurs, mais si vous devez vous même choisir des professionnels du mariage, commencez par donner priorité à vos envies. C’est vrai que les époux ne seront pas seuls durant la cérémonie mais c’est leur jour et le repas qui leur ferait plaisir doit figurer dans le menu.

Il faudra évidemment tenir compte des spécifications culinaires de certains invités que vous maitrisez. Avant de vous lancer dans la recherche de ce professionnel, il faut définir le canevas financier dans lequel vous prévoyez rester car les traiteurs de mariages sont relativement couteux. A vous donc de rechercher en tenant compte de vos moyens. Que ce soit sur internet, ou sur conseils de proches, tout est bon pour contacter des traiteurs. Retenez après cela, deux ou trois professionnels qui correspondent à vos attentes histoire de comparer les offres.

Par ailleurs, Il existe un certain nombre de questions que vous devez poser à chacun d’eux afin de faire un excellent choix au nombre desquelles on peut citer :

  • Le service sera-t-il pris en compte dans les prestations?
  • L’installation des tables et la réalisation de la décoration sont-elles prise en charge?
  • La vaisselle et les nappes sont-elles proposées? Et quel sera le coût de cette prestation?
  • Quel est le menu prévu pour les enfants?
  • Est-il possible de modifier le nombre d’invités de la réception? Et dans quel timing cela peut se faire?
  • Quelle sera l’heure d’installation des équipes de prestations?
  • Des vins, ou boissons alcoolisées seront-ils proposés?
  • Les régimes particuliers sont-ils pris en compte?

Voilà autant de questions qui vous permettront de bien choisir votre traiteur de mariage. N’oubliez pas de demander aussi les prix et les modalités de paiement que vous offre chacun des prestataires. Une fois que vous aurez apprécié les propositions des uns et des autres, vous pourrez décider de qui s’occupera de votre réception.

Définir le type de repas de mariage que l’on désire

En réalité, il existe plusieurs types de repas de mariage. Vous pourrez choisir par exemple le cocktail dinatoire. Il s’agit d’un repas complet qui peut durer plusieurs heures. Il représente la formule la moins chère pour les époux. Il ne nécessite pas forcément la location d’éléments logistiques comme chaises, nappes et tables. Plusieurs tables comportant les mets peuvent être disposées dans l’espace de réception. De façon générale, le menu dans ce cas se compose de ⅓ de sucré pour ⅔ de salé.

Les époux peuvent aussi opter pour un vrai buffet de mariage. Il se compose de beaucoup de plats chauds et les invités s’installent confortablement pour prendre le repas. Ils ont souvent droit à des entrées, des plats de résistance, et des desserts, tout cela au choix.

Définir le type de repas de mariage que l'on désire

Une autre forme de ce buffet peut être proposée par le traiteur de mariage. Encore appelé “Vrai repas” il se distingue par un service plus exigeant et dédié, et des plats exquis et variés. Il est souvent agrémenté de pièces montées de mariage et d’animations de toutes sortes selon les goûts évidemment.

Définir un budget pour le traiteur

Le budget du traiteur dépend de plusieurs critères importants. Le premier est le nombre d’invités que vous prévoyez recevoir lors des cérémonies. A cela il faut ajouter la nature du menu retenu, les options ajoutées que les époux auraient choisi, le style de réception choisi, les boissons, la logistique choisie, le prix du repas par personne, le coût de location éventuel de la salle, mais aussi du standing du traiteur de mariage choisi.

Vous devez savoir qu’un budget de mariage à la fin est presque toujours excédentaire. Il est conseillé de choisir d’ajouter au devis final une marge supplémentaire.   

Demander des dégustations avant le mariage

En matière de cuisine il n’y a pas vraiment de certitudes car chaque jour avec son lot de réalités. Cependant le professionnel a l’obligation de toujours proposer un service irréprochable. Ainsi, il est impératif d’organiser une dégustation avec les traiteurs pour savoir qui prendra en charge la restauration des convives de votre mariage.

Avant de déguster, vous devez notifier au traiteur vos envies, et tout ce que vous espérez avoir durant la cérémonie. Allez-y surtout le ventre vide et il est conseillé de programmer la dégustation à une heure semblable à celle de déroulement des festivités. Pendant la séance qui peut être payante, prenez surtout des notes, et surtout posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Au besoin faites-vous accompagner mais après avoir prévenu au préalable le traiteur de mariage.

Demander des dégustations avant le mariage

Prendre en compte les intolérances/allergies et religions des invités

En dehors de vos envies personnelles, vous devez tenir compte autant que possible des interdits des invités que vous maitrisez.

Les musulmans ne consomment pas par exemple du porc, pendant que les végétariens ne mangent rien d’origines animales. Il existe d’autres interdits médicaux. Il faut donc tenir compte de tout cela pour réaliser le menu de mariage.

Certaines personnes préfèrent même effectuer des sondages quant à la proposition de menus pour leur mariage. Il est souvent mieux de diversifier son menu pour être sûr d’avoir pris en considération une bonne partie des invités.

Pour conclure, le mariage est un événement spécial que tout le monde rêve de réussir. Pour y arriver il est conseillé de solliciter un traiteur de mariage qui s’occupera aussi de l’accueil de vos convives dans de bonnes conditions.

J'ai des choses à vous raconter :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici