Quand faut-il prendre contact avec des prestataires de mariage ?

Si tout le monde est d’accord pour dire que le jour du mariage est le plus beau jour de la vie des mariés, c’est aussi le jour le plus stressant puisqu’on veut que tout soit parfait. Le secret est de commencer les préparatifs plusieurs mois à l’avance, car en réalité, il y a tellement de paramètres à considérer. Pour débuter, il vous faut penser à prendre contact avec des prestataires de mariage au moins quelques mois avant. Ils seront nombreux à intervenir, alors débutez tôt pour avoir le temps de faire le meilleur choix pour vous.

Quand réserver son lieu de réception?

Préparer un mariage prend en compte plusieurs éléments dont l’un des plus importants est le lieu où les mariés accueilleront leurs invités, le lieu de la réception. A cet effet, il est très important de prendre contact avec des prestataires de mariage le plus tôt possible, surtout si vous avez déjà la date de mariage et une idée précise du lieu où vous souhaitez recevoir.

En réalité, tout dépend de la période à laquelle vous souhaitez vous unir, car il y a des saisons où il y a plus de célébrations que d’autres. Ce qui détermine s’il y aura peu ou beaucoup de lieux déjà réservés plusieurs mois à l’avance. Ainsi, en basse saison par exemple, c’est-à-dire de mi-septembre à mi-avril à peu près, il y a plus de disponibilité. Cela est certainement dû à la grisaille qui règne à cette période, contrairement à l’été ou au printemps, saisons que beaucoup de futurs mariés préfèrent, car il fait beau.

D’une manière ou d’une autre, si vous choisissez la basse saison pour vous marier, vous pourrez vous y prendre environ 6 mois à l’avance pour la réservation. Par contre, il vous faudra faire une réservation d’au moins un an plus tôt, si vous comptez sauter le pas dans la période printemps-été.

Quand réserver son lieu de réception?

Quand commander un traiteur de mariage ?

Le délai minimum conseillé pour sélectionner en toute quiétude votre traiteur de mariage, est d’au moins 8 mois à l’avance. Vous aurez ainsi amplement le temps de faire le tour et de choisir le traiteur de mariage qu’il vous faut. Vous aurez également le temps de peaufiner tranquillement avec lui, les détails avant le jour J.

Il est très courant maintenant d’engager une wedding planner pour organiser son mariage. Si tel est votre cas, elle possède normalement un carnet d’adresses rempli de différents prestataires de mariage qui pourraient vous convenir, dont un traiteur si vous avez du mal à en trouver par vous-même.

Quand commander un traiteur de mariage ?

Toutefois, avant d’aller faire le tour des traiteurs, certaines choses doivent déjà être mises au point, comme la liste de tous vos invités et leur nombre, le budget prévu, etc. Avec au moins 8 mois d’avance, vous pourrez vous donner le temps de parcourir plusieurs traiteurs, de les analyser et de choisir celui qui vous convient réellement. Il s’agira là, de vous baser sur les points tels que le budget, des propositions de menus, de la qualité et du standing prévu.

Pendant votre sélection de traiteur de mariage, la phase la plus importante reste le moment de goûter, avec le menu test. En effet, tout ce qui est très beau en photo, n’est pas forcément un délice sur les papilles. Ce moment arrive lorsque vous parvenez à retenir 2 ou 3 parmi tous ceux que vous avez visités. A la fin de tout ce parcours, vous vous rendrez compte que quelques mois se sont déjà écoulés vous rapprochant ainsi de la date du mariage.

Quand faire appel au photographe ?

Prendre contact avec des prestataires de mariage, c’est également prendre contact avec le photographe, pour immortaliser les instants précieux de votre jour de mariage. Si vous avez déjà une idée du photographe qu’il vous faut, alors contactez-le au moins quelque mois à l’avance, pour être sûr qu’il sera disponible pour votre jour. Sinon, commencez par chercher au moins un an en avance, et établissez un premier contact avec chaque prestataire présélectionné.

Lors de la rencontre, vous déciderez du service du jour J avec le photographe, en accord avec vos goûts et vos attentes. C’est aussi le moment de demander un devis détaillé, pour comparer ce point également, entre les photographes que vous aurez retenus.

Quand faire appel au photographe ?

Quand réaliser les faire-part de mariage ?

En ce qui concerne les faire-part, si vous préférez les réaliser vous-même, c’est que vous avez certainement le temps de le faire. Dans ce cas, réalisez-les quelques mois en avance, pour ne pas être surpris par le temps. Sinon, au cas où vous souhaitez commander vos faire-part à un professionnel, passez votre commande au moins 6 mois à l’avance, afin d’être sûr que vous serez livré à temps pour les distribuer à vos invités.

Cela dit, rappelons que les faire-part sont envoyés environ 2 mois avant la cérémonie. En outre, si votre union est prévue dans une période de l’année plutôt chargée, comme pendant les vacances par exemple, vous pouvez faire parvenir vos invitations plus tôt à vos convives, pour qu’ils puissent prendre des dispositions au besoin. Cela pourrait être 3 à 4 mois d’avance au maximum, car trop tôt, ils pourraient en oublier la date, ou carrément perdre les cartes d’invitation pour certains.

Quand contacter le DJ ?

On l’aura compris depuis le début de cet article, pour que le mariage soit le plus réussi possible, il faut planifier et anticiper, prendre contact avec des prestataires de mariage, et le DJ de la soirée en fait partie. Vous serez peut-être surpris, mais même le DJ est réservé quelque mois à l’avance.

Le délai préconisé est d’un an à l’avance surtout si cela tombe dans une période chargée pour les mariages. Lorsque vous aurez repéré l’ambianceur de votre soirée de mariage, approchez-le pour connaître sa disponibilité.

Après avoir déterminé votre artiste, à votre rencontre, vous discuterez des choix musicaux, des modalités de la soirée et même des animations prévues. Ce sera votre jour, alors veillez à ce que ce soit vos choix musicaux qui soient mis à l’honneur, comme votre musique d’ouverture de bal par exemple.

Quand contacter le DJ ?

Pour conclure, il est important de savoir que, vite anticiper en prenant tôt, contact avec des prestataires de mariage, vous assurera à coup sûr, la bonne évolution des préparatifs du mariage.

J'ai des choses à vous raconter :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici