Où réaliser la pièce montée de son mariage ?

Dans l’organisation d’un mariage, s’il y a une tradition qui retient encore plus l’attention à part la robe de la mariée, c’est le fameux gâteau de mariage qui symbolise l’union des deux êtres qui se sont dit oui pour la vie. Encore appelé pièce montée, il est une ancienne tradition qui existe depuis l’antiquité, mais en ce temps ce n’était qu’un grand pain qu’il fallait rompre sur la tête des mariés pour leur souhaiter fertilité et bonheur. L’idée d’un gâteau est beaucoup plus récente et sa présence dans les mariages date d’à peine deux siècles et on l’appelait : « Croques-en-bouche »

La pièce montée de son mariage est donc une pièce maitresse de la réception de mariage, c’est le must qui vient rivaliser avec les mariés ce jour-là. Beaucoup l’espère souvent et à l’heure des smartphones, des crépitements ne manquent pas quand il est présenté. Il faut donc qu’elle soit présentable et assez bien montée pour réveiller les papilles gustatives de vos convives. Et c’est bien là, tout l’enjeu ! Quel type de gâteau choisir ? faire dans le traditionnel ou dans l’innovation ? le faire soi-même ou recourir à un professionnel ? Tant de questions qui restent en suspens dans votre tête durant les préparatifs du mariage. Suivez-nous attentivement et nos conseils vous seront peut-être très utiles.

Choisir le type de gâteau que l’on désire

Choisir la pièce montée de son mariage, n’est pas souvent facile. Entre les différents types de gâteau disponibles sur le marché aujourd’hui, l’embarras peut facilement vous prendre. Ainsi, vous aurez les options de la traditionnelle, le Wedding Cake américain, la pièce montée en choux ou la toute moderne en macarons ; le choix peut être difficile. On vous présente donc les avantages de chacune d’elles pour vous faciliter la tâche dans votre choix.

La pièce montée traditionnelle

La pièce montée traditionnelle est faite à base de choux remplis de crème pâtissière collés les uns aux autres pour former un cône assez haut. Ensuite le tout est nappé au caramel pour maintenir l’ensemble bien coller. On y ajoute aussi de la nougatine ou d’autres éléments décoratifs pour améliorer le côté visuel de l’ensemble.

Le Wedding Cake

Venu de l’outre Atlantique, le Wedding cake s’impose peu à peu dans les mariages français. Il est sous forme d’un gâteau de plusieurs étages de génoises rondes superposées les unes au-dessus des autres puis nappée de sucre glace qui lui confère une apparence lisse externe. Il peut être décoré par des figurines ou autres forme d’objets faites à base de pâte à sucre. Il existe une variante appelée « layer cake » qui par contre est composé de confiture et de fruit à l’intérieur. On peut l’opter comme la pièce montée de son mariage.

Le Wedding Cake

La pièce montée en choux

Elle est beaucoup plus proche de la traditionnelle. Ici les choux sont superposés toujours sous forme de cône à la différence qu’ils sont de plus en plus personnalisés et peuvent avoir divers arômes. Il est aussi appelé croquembouche et demeure l’une des pièces montées les plus conventionnelles des mariages. Notons que choisir la pièce montée de son mariage en optant pour la pièce montée en choux peut paraître assez minimaliste ou simpliste.

La pièce montée en macarons

La pièce montée à base de macarons est une déclinaison moderne à la française de la pièce montée traditionnelle mais ici, les choux sont remplacés par les macarons. Ces derniers connaissent aujourd’hui un franc succès et il n’est pas étonnant de voir leurs présences dans les mariages. Les côtés petits, gouteux et délicats ont fait des macarons une nouvelle trouvaille avec à la prime une ganache cachée à l’intérieur. Les macarons sont souvent faits de différentes couleurs et parfums qui agrémentent au mieux le goût de la pièce montée de son mariage.

La pièce montée en macarons

Trouver le pâtissier pour réaliser la pièce montée

Le choix de la pièce montée de son mariage est toujours un moment particulier. Si vous optez pour une pièce montée traditionnelle, elle peut ne pas nécessiter l’intervention d’un pâtissier chevronné. La bonne vieille tante ou la cousine douée en pâtisserie peut s’en charger mais si vous optez pour une pièce en macarons ou pour un Wedding cake à l’américaine, le recours à des professionnels du mariage, serait de mise pour être sûr de la qualité de votre dessert. Aussi le Wedding offre tout une panoplie de glaçage et de décoration, donc il est toujours plus facile d’y faire ressortir un thème particulier dans sa finition.

Il faut noter que votre choix dépendra beaucoup de votre thème et la pièce montée de son mariage doit refléter cela. Donc votre choix dépendra beaucoup du modèle qui pourrait se rapprocher le plus de votre thème de mariage.

Déguster la pièce montée avant le mariage

L’organisation d’un mariage peut s’avérer très vite contraignante, on peut se sentir très surchargé et commettre l’impaire de ne pas goûter aux buffets au préalable lors des préparatifs. Le mariage est une cérémonie délicate, il faut donc s’organiser au mieux pour ne pas être surpris désagréablement ce jour-là.

Il faut donc s’assurer de la qualité des plats et surtout tenir compte des imprévus. Choisir des repas, ou une pièce montée de son mariage capable d’être maintenu à bonne température en cas de retard dans le déroulement de la cérémonie et autres. Aussi, vous devez goûter au préalable tout ce qui entrera dans la composition du buffet mais aussi la pièce montée, pour vous assurer du goût et de la présentation de cette dernière.

Votre traiteur de mariage doit être capable de vous fournir quelques jours à l’avance, une séance de dégustation de tous les repas et cocktails y compris la pièce montée à servir ce jour-là. Cela y va de la bonne organisation de votre mariage et vous pourriez ainsi demander quelques modifications en cas de non satisfaction sur un point.

Déguster la pièce montée avant le mariage

Le mariage est une cérémonie sacrée, qui demande bien souvent beaucoup d’attention et d’organisation. Entre les habillements et la décoration, il y a aussi la pièce montée de son mariage, qui doit demeurer un élément essentiel de la réception et qu’il ne faut surtout pas négliger. Bien faire son choix et avoir recours à des professionnels peuvent rendre la tâche beaucoup plus facile.

J'ai des choses à vous raconter :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici