Se marier en plein air : conseils et astuces

Si votre rêve a toujours été de vous marier devant un soleil tamisé, au bord d’une plage avec des cocotiers comme décoration, laissez-nous vous prévenir que vous n’êtes pas dans un film de Ben Stiller ou dans ces téléfilms qui passent en début d’après-midi. Dans la vraie vie, le mariage en plein air ne peut se faire sans un minimum de précautions et d’anticipations. De la météo au choix de l’endroit, en passant par le confort des invités, il faut faire très attention avant de prendre cette décision ultime.

Quelques conseils pour un mariage en plein air

Se marier a toujours été le rêve de plus d’un. La plupart des couples voulant sauter le pas aujourd’hui, recherche toujours dans l’originalité pour rendre leur cérémonie parfaite.

Le mariage en plein air est l’un de ses fantasmes qui poussent beaucoup de couples à vouloir une cérémonie qui sort de l’ordinaire et opter pour des noces en plein air.

Cependant, ce qu’il faut savoir est que, le choix de se marier en plein air n’est pas sans conséquences. C’est peut-être un idéal au cinéma ou une idée de génie pour surprendre vos invités, mais il demeure assez risqué, compte tenu de certains facteurs plus ou moins contrôlables, qui peuvent directement influer sur le bon déroulement de votre cérémonie. Entre la météo qui pourrait vous surprendre et l’inconfort de vos invités, il n’est pas rare de tomber sur ces photos de mariage raté dû à une intempérie imprévisible.

Essayer d’anticiper la météo

Elle a beau semblé prévisible chaque fois que vous écoutez votre bulletin météo, mais sachez qu’elle peut parfois se jouer de tous ces équipements sophistiqués, et décider de se faire sienne votre belle cérémonie prévue se dérouler sous les hospices d’un beau soleil méditerranéen.

Entre une pluie diluvienne en plein été, une tempête sous les tropiques ou du grêlon en plein août, cela semble peut dire, tant les phénomènes météos hors saison et totalement imprévisibles peuvent plomber votre journée et faire d’elle un véritable fiasco dont vous vous en souviendrez pendant deux vies.

C’est pourquoi même si, vous aviez accès à des informations météos classées secret-défenses, vous devez nécessairement prévoir un abri pas loin ou un plan B pour votre cérémonie, auquel cas où surviendrait un imprévu majeur lié aux intempéries.  Choisir de se marier en plein air, requiert un certain nombre de précautions qu’il faut prendre en amont pour ne pas se laisser surprendre.

Prévoir un endroit protégé

Le mariage en plein air oui, mais un endroit protégé d’accord. Même si votre cérémonie devrait se dérouler en plein air avec une météo très favorable, n’oubliez pas qu’un soleil de plomb pourrait évidement gâcher le confort de vos invités.

Il faut donc, opter pour des abris temporaires tels que les tentes de réceptions, les chapiteaux ou encore les tentes pliables. Protéger vos invités du soleil est impératif, lorsqu’on décide de se marier en plein air. Étant donné que la plupart des mariages en plein air ne se déroulent qu’en plein été ou au printemps, il est donc capital de prévoir une protection contre les coups de chaleur et autres pour ses invités. Aussi, il faut prévoir un abri de repli non loin de vos tentes en cas de changement météorologique soudain, afin de ne point manquer au confort de vos invités.

Penser au confort de vos invités

L’un des défis majeurs, à être relevé lorsqu’on décide de se marier en plein air, est de maintenir une bonne convivialité avec ses invités. Le mariage en plein air se déroulant parfois dans un jardin ou sur une plage sableuse, il faut tout assurer pour que, vos invités s’y sentent à l’aise.

Vous pouvez donc, prévoir un tapis au sol ou un parquet temporaire, afin de permettre à vos invités de garder leurs chaussures sans risquer de se faire envahir par le sable dans le cas où la cérémonie se déroulerait en bordure de mer. Aussi, vous pouvez prévoir des tongs pour tous vos invités, histoire de faire un peu ambiance détendue et leur permettre de se sentir plus à l’aise dans ces conditions. Prévoir des lunettes de soleil, toujours pour chouchouter vos invités, ne sera pas de trop si le soleil bat son plein.

Par ailleurs, si votre cérémonie devrait se dérouler en soirée, avec le risque que la fraicheur s’incruste, vous pouvez penser à disposer des plaids à volonté pour vos invités. Un point demeure par contre intransigible : la mise en place de toilettes pour vos invités car ils ne pourront faire leurs besoins en plein air.

Penser au confort de vos invités

Discutez-en avec vos prestataires de mariage

Les prestataires intervenant dans un mariage étant vos premiers partenaires, il ne faut surtout pas occulter ce détail important car ces derniers prendront les mesures nécessaires pour adapter leurs prestations à votre lieu de réception.

Entre le traiteur qui doit prévoir le matériel nécessaire pour une réception en plein air et le DJ qui doit aussi utiliser du matériel adapté pour faire son animation, les prestataires de mariage ont un rôle capital dans la réussite d’un mariage en plein air.

Se marier en plein air, n’est pas un choix de tout repos, il nécessite la prise en compte de certains paramètres à prévoir, afin de voir concrétiser votre rêve, d’un mariage en plein air.

J'ai des choses à vous raconter :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici