Se marier en hiver : nos conseils

Généralement, se marier en hiver est perçu comme une idée assez originale et très romantique. Ce choix parfois risqué, oblige les futurs époux à organiser leur cérémonie de façon différente. Mais, sachez que, jouez au roi et à la reine des neiges, nécessite quelques concessions et une organisation parfois différente de ce qui se fait habituellement.

Nos conseils pour un mariage en hiver réussi

Grâce à un paysage enneigé, votre cérémonie de mariage pourrait avoir une saveur particulière. Avec son cadre magnifique et même magique, l’hiver soufflera sur votre mariage, une organisation assez originale et pas comme à l’accoutumée. Se marier en hiver, vous oblige à opter pour des tenues appropriées au froid de l’hiver, préparer une ambiance survoltée, une salle de réception bien chauffée, des séances photo peu conventionnelles et des mets chauds capables de retenir l’attention de vos invités. Voici donc pour vous, dans les lignes à suivre, nos conseils pour réussir ce challenge.

Bien choisir vos tenues de mariés

Le temps hivernal est une saison qui invite au romantisme et à l’élégance. Les tenues de mariés doivent être appropriées à ce froid hivernal.

Pour la mariée, vous pourriez choisir un style à la fois tendance et très chic malgré le stress de la météo et l’humidité. Il est conseillé de porter des tissus lourds avec des couleurs tendances. Pour le choix d’une jolie robe longue, optez pour une couleur comme le blanc cassé clair, qui montrera un peu le coté luxueux de votre robe. Se marier en hiver offre des avantages, comme le fait d’arborer une carpe en fourrure pour accompagner votre tenue. Une robe bien doublée vous mettra dans un parfait confort.

Pour ce qui est de l’habillement du marié, vous pouvez opter pour des costumes très classes, chics et tendances à la fois avec des couleurs sobres. Par exemple, choisissez des couleurs comme le bleu clair pour la veste et le gilet en accompagnement avec une belle chemise blanche ou belge sans oublier une cravate assortie ou un petit nœud papier qui montrera le côté élégant de votre costume. Le gris clair également est une couleur tendance qui respecte le climat hivernal, mais il faut que vous optiez pour des tenues avec des matières chaudes. Vous êtes libre de choisir comme accessoire une petite rose blanche avec du vert autour. Optez pour des chaussures pas très brillantes et qui ne montrent pas trop son côté neuf afin de ne pas trop paraître dans l’extravagance.

Bien choisir vos tenues de mariés

Prévoir une salle chauffée pour les invités

Se marier en hiver, nécessite la mise en place de bonne condition d’accueil pour vos invités. Ainsi, il est plus qu’important de trouver le lieu de réception idéal, pour que votre cérémonie ne soit aussi glaciale que la météo.

Pour ce faire, il vaut mieux opter pour une salle de fête fermée et bien chauffée. Bien entendu, votre salle ne sera pas décorée comme en été, mais adaptée à la saison hivernale pour un accueil à la fois chaleureux et poétique. Vous pourriez sublimer votre allée centrale de pétales de roses ou optez pour des fleurs champêtres de saison.

Dans le cas où vous préférerez une fête plus intimiste avec peu d’invités ou si vous êtes un amoureux de vin, vous pourriez choisir le chai d’un vignoble comme lieu de réception. Pensez également à un endroit en bordure du lac mais qu’il soit bien protégé du froid. La montagne aussi peut être une option, à condition de prévoir un hébergement surplace à vos invités. L’essentiel est que votre lieu de réception tienne vos convives au chaud et qu’il soit aussi bien décoré qu’une salle de réception en été avec des accessoires élégants.

Organiser une séance photos dans la neige

Qui dit hiver dit neige, alors, pourquoi ne pas en profiter et innover en optant pour une séance de photos sous les flocons de neiges. Se marier en hiver, doit posséder cette touche personnelle qui fera de cette journée un instant inoubliable.

Ainsi, une séance photos dans la neige ne serait pas de trop et fera un bon clin d’œil à la saison qui aura consolidé votre amour. Les photos de mariés dans la neige, surtout prises par un professionnel, font ressortir le côté chic et glamour du mariage. Vous pourriez faire des photos de face avec des montagnes en arrière-plan. Vous pourriez poussez encore plus loin le défi, en mimant des activités de montagnes dans la neige, comme le ski.

Organiser une séance photos dans la neige

Adapter votre menu de mariage

Vu la saison choisie pour votre grand jour, vos invités peuvent prendre froid en quittant le lieu de la célébration pour le lieu de réception. Donc pour les réchauffer un peu, vous devez opter pour une entrée réconfortante avec du vin d’honneur et/ou des entrées bien chaudes avec des petits fours épicés pour réveiller leurs palais.

Pour le plat de résistance, des mets conviviaux pourront faire l’affaire. La viande de bœuf bien grillée ou du poisson aux légumes, serait idéal. En hiver, on adore généralement les desserts gourmands, optez donc pour une fontaine de caramel ou de chocolat pour émerveiller vos convives. Se marier en hiver peut s’avérer compliqué dans le choix du menu, mais si vous manquez toujours d’idée, vous pourriez toujours faire appel à des prestataires de mariage qui sauront mieux vous accompagner.

Se marier en hiver est une possibilité sérieuse mais, y arriver n’est pas toujours facile, car cela nécessitera une adaptation particulière au niveau de l’organisation, afin de permettre à vos invités d’être à leurs aises.

J'ai des choses à vous raconter :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici