Le faire-part de mariage : comment annoncer le plus beau jour de votre vie ?

Le faire-part, ce petit bout de papier qu’on envoie habituellement pour annoncer un événement est toujours à la mode surtout lors d’un mariage. Le faire-part de mariage n’est pas le nœud de l’organisation d’un bon mariage mais il est l’ambassadeur de ce moment clé dans votre vie. Le faire-part est une première considération que l’on partage avec ses proches. Il doit donc refléter le thème du mariage et jouer sur la curiosité des invités. Le faire-part doit en donner plein la vue mais jamais assez. Il doit y avoir toutes les informations nécessaires pour renseigner sur le lieu, la date, le type de cérémonie et autres. N’oubliez pas, la personnalisation est plus que nécessaire pour faire de votre faire-part un objet unique !

Où réaliser son faire-part de mariage ?

Préparer un mariage n’est pas une affaire de tout repos, plusieurs étapes dans l’organisation sont importantes et nécessitent votre contribution maximale. La réalisation du faire-part de mariage est une étape cruciale dans l’orchestration de l’un de vos plus beaux jours sur terre.

Il doit donc émaner de votre créativité. Il est fait pour annoncer les couleurs de ce jour unique dans le couple. Il doit rentrer en droite ligne avec le thème du mariage. Sa conception doit contenir votre touche personnelle. Bien vrai qu’aujourd’hui il existe plein de professionnels qui sont assignés à cette tâche mais cela n’est pas pour autant une raison de leur laisser toutes les décisions.

Entre le faire-part conventionnel fait avec un carton plié ou des créations originales de diverses formes, vous avez le choix. Il est important que votre couple soit en mesure de se projeter dans le faire-part. 

Où réaliser son faire-part de mariage ?

Comment rédiger son faire-part de mariage ?

Les préparatifs du mariage vont bon train, la date et le lieu sont bouclés, le thème aussi déjà choisi. Alors, il faut laisser place à la rédaction du parchemin qui annoncera les noces du roi et de la reine. Que faut-il donc mettre sur le faire-part pour en faire une pièce unique digne d’un musée ? Eh ben, rien d’extra !

Il faut juste garder l’essentiel des informations utiles qui doit renseigner sur le lieu, la date et l’ensemble du déroulement de la cérémonie. En d’autres termes, il doit être assez explicite pour permettre à vos convives de s’y retrouver.

Que ce soit pour un mariage à la mairie et/ou une cérémonie religieuse, la composition du faire-part de mariage reste presque la même. On doit y voir figurer :

  • les noms et prénoms des futurs conjoints,
  • la date de la cérémonie,
  • le lieu et l’heure du mariage civil,
  • le lieu et l’heure du mariage religieux,
  • le lieu et l’heure du vin d’honneur ou de la soirée, le thème du mariage,
  • la date de réponse souhaitée
  • le plan de table (si elle est spécifique à chaque type de convive)…
Comment rédiger son faire-part de mariage ?

Quel modèle de faire-part choisir ?

Il existe un nombre incalculable de modèles sur le marché. Les structures de création du faire-part de mariage ne manquent pas d’idées pour innover à chaque cérémonie. Il faut tout de même noter que le thème du mariage, une fois trouvée, ouvre beaucoup de perspectives dans le choix du format de votre faire-part. Entre le format classique, l’original avec une touche d’humour, ou le modèle tendancieux rempli d’illustration, le choix est personnel et doit une fois encore refléter l’amour du couple ou du moins l’effet qu’il aimerait partager avec leurs invités.

Ce qu’il faut retenir, c’est quel que soit le modèle que vous choisirez, il faut toujours laisser votre touche personnelle qui le rendra unique. Outre le texte qui serait évidemment propre à vos informations, il faut aussi personnaliser le format, la matière et la forme qui vous sera proposée.

La police des caractères est aussi un point qu’il faut privilégier. Adoptez un style d’écriture personnaliser digne d’un calligraphe est toujours un plus qui marque le lecteur de la carte. Le mélange de plusieurs styles est aussi bénéfique. Trouver votre recette secrète à la formule coca-cola, qui surprendra agréablement vos invités et augurera une cérémonie digne d’un conte de fée !

Quel modèle de faire-part choisir ?

Quand envoyer vos faire-part de mariage ?

Une fois, le faire-part prêt, il ne reste qu’à organiser les expéditions vers ses convives. Habituellement, il est conseillé d’envoyer votre faire-part de mariage quatre mois à l’avance pour permettre à tout le monde de bien l’intégrer dans son agenda.

D’autres recommandent de patienter un peu plus et de l’envoyer trois mois voire deux mois à l’avance pour qu’il ne soit mis aux oubliettes. Cependant, si vous avez des invités ou des parents à l’étranger, mieux vaut les informer beaucoup plus tôt (même jusqu’à un an à l’avance), même avant la conception des faire-part véritable ; afin qu’ils puissent bien planifier leur voyage à l’avance.

Chez les anglo-saxons, il y a ce qu’on appelle le « save the date ». Ce n’est pas un faire-part en tant que tel mais un petit carton qui y ressemble contenant la date et le lieu du mariage entre autre, pour avertir vos proches d’une date prochaine à sauvegarder dans leur agenda. Il peut être envoyé jusqu’à 7 mois à l’avance bien avant l’arrivée des faireparts véritables.

Après cela le faire-part en lui-même pourra être envoyé dans les délais habituels. Vous pouvez aussi envisager d’envoyer des mails ou des SMS contenant le décompte des jours, en guise de rappel de la date à vos invités dès son imminence.

Organiser son mariage n’est pas de la tarte, c’est beaucoup d’étapes à franchir sans oublier l’essentiel : le bonheur du couple. La conception, le choix du modèle et la distribution du faire-part de mariage sont très importants quand on s’engage à convoler en justes noces avec son âme sœur et qu’on souhaite le partager avec des personnes importantes qui compte dans sa vie.

J'ai des choses à vous raconter :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici