Faut-il faire appel à un wedding planner pour organiser son mariage ?

L’organisation d’un mariage est souvent source de beaucoup de tensions, aussi bien positives que négatives, et cela est dû au stress que provoque l’éminence d’un si grand événement. Organiser soi-même son mariage signifie : penser aux faire-part, au nombre des invités, leur liste, la déco, la musique, les tenues, etc…, cela n’en finit pas ! Du coup, de plus en plus de mariés décident de nos jours de lâcher prise et de confier la partie casse-tête de leur mariage à un professionnel, un wedding planner. Serait-ce alors la solution ?

Qu’est-ce qu’un wedding planner ?

On traduit littéralement wedding planner en français par planificateur de mariage. En réalité, si l’on considère le mariage comme un projet, nous dirons que le wedding planner en est le chef de projet. A moins de lui donner des limites où de lui signifier ce pour quoi il a été réellement engagé, le wedding planner s’occupe d’organiser votre mariage de A à Z.

Il existe donc dorénavant un professionnel en la personne d’un wedding planner pour organiser son mariage. En tant que professionnel, le wedding planner a pour rôle d’offrir aux mariés, le mariage de leurs rêves et pour ce faire, il tient compte de leurs désirs et de leurs envies, afin de donner au couple, une satisfaction totale.

Notons que, dans un mariage où le wedding planner se charge de tout, il s’occupe aussi bien de prendre contact avec des prestataires de mariage, que de la décoration, des animations, de l’organisation de la cérémonie, sans oublier la réception et autres.

Le wedding planner joue également le rôle de conseiller auprès des mariés, leur trouvant parfois des solutions miracles et des idées créatives dues à son expérience d’organisateur mariage. Un bon wedding planner doit donc être doté de beaucoup d’imaginations, et être prêt à régler des conflits. Il doit être diplomate, et parfois être le médiateur entre tout le monde, et parfois même, entre les mariés eux-mêmes, n’hésitant pas à les ramener à la raison, quand il le faut (le stress peut mener loin parfois).

Qu'est-ce qu'un wedding planner ?

Les avantages de faire appel à un wedding planner

Un wedding planner pour organiser son mariage ? Tout le monde n’a pas le temps d’organiser son mariage, même si c’est tentant d’être présent pour superviser chaque étape. Avec un wedding planner, il y a des avantages certains à commencer par :

Le gain du temps

Le temps est là, une ressource inestimable car l’organisation d’un mariage en demande énormément. Déjà pris par le travail au quotidien, vous aimeriez bien trouver du temps pour organiser cette journée spéciale, mais ce n’est pas toujours si simple. En sollicitant les services d’un wedding planner pour organiser son mariage, votre emploi du temps à consacrer au mariage se retrouve très allégé. Ainsi, au lieu de vous mettre à parcourir plusieurs traiteurs par exemple, le wedding planner s’en charge et s’occupe de la présélection selon vos envies et besoins, avant que vous ne soyez sollicité pour le choix final, qui, après tout, vous revient.

Loin du stress des préparatifs

Avec un wedding planner, vous échappez aux stress des préparatifs du mariage, puisque vous pourrez vous reposer sur son épaule. Ce sera à lui de s’occuper de tous les petits détails qu’on ne finit jamais de régler, et qui tendent à donner la migraine, quand cela s’ajoute aux soucis du quotidien.

Les avantages de faire appel à un wedding planner

Le respect du budget de mariage

Vous voulez le meilleur pour le plus beau jour de votre vie, et c’est légitime. Cependant, en faisant vous-même vos courses, vous aurez souvent du mal à résister à des coups de cœur, et ces derniers vous feront dépasser le budget du mariage. Un wedding planner s’attèle à respecter scrupuleusement le budget prévu. Aussi, en tant que professionnel, selon le budget fourni, il sait à qui s’adresser.

Pas de place aux imprévus

Le vrai professionnel wedding planner pour organiser son mariage, doit être créatif et avoir de l’imagination, pour pouvoir non seulement apporter au besoin des conseils et des idées aux mariés, mais aussi réaliser leurs désirs et leurs rêves, en suivant leurs idées de départ, sans se laisser submerger par des imprévues.

Notons que même si certaines personnes s’en passent, le wedding planner peut être présent le jour J également, afin de gérer tous les contretemps qui pourraient survenir, et veiller à ce que vous ayez le mariage parfait voulu.

Combien coûte les services d’un wedding planner ?

Préparer un mariage, cela à un prix, et si vous sollicitez les services d’un wedding planner pour organiser son mariage, il est alors légitime de prévoir sa commission. Toutefois, il n’y a pas de coût standard à prévoir, et tout dépend de chaque agence, et du forfait choisi. En effet, vous avez le choix de solliciter un wedding planner pour une organisation complète ou partielle.

Plusieurs critères sont souvent pris en compte sur la facture, dont le nombre des convives, par exemple. De plus, les agences ont chacune un mode de fonctionnement qui varie d’une agence à une autre.

Il vous revient avant d’embaucher le wedding planner, de vérifier toutes les prestations qui sont incluses dans l’offre, les options, etc. En outre, il faudra quand même faire attention aux offres trop basses, car, si elles paraissent alléchantes, peuvent cacher des vices. N’oubliez pas qu’en effet, la qualité et le sur-mesure ont un coût !

Combien coûte les services d'un wedding planner ?

Pour finir, contacter un wedding planner pour organiser son mariage, lorsque l’organisation est rondement menée, cela peut non seulement vous décharger énormément, mais en plus, vous pourriez vous surprendre à réaliser des économies grâces à des bons plans que le wedding planner pourrait vous conseiller, de par ses expériences dans le domaine.

J'ai des choses à vous raconter :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici