Le costume du marié : comment faire le bon choix ?

Jouer les dandys ou arpenter un look sobre ? Telle est la question que se posent nombre de mariés à l’approche du jour fatidique. Le costume du marié est bien souvent moins considéré lors des préparatifs d’un mariage, mais ça c’était avant. De nos jours, tout comme chez la femme, l’habillement de l’homme devient tout aussi prioritaire. Choisir son costume avec soin est tout à fait judicieux et s’il faut être beau un seul jour dans sa vie, c’est bien celui-ci !

De quoi se compose généralement un costume de marié ?

Le costume du marié est habituellement composé de trois pièces : la veste, le gilet et le pantalon. Mais il peut être réduit à deux pièces selon la coupe du costume et le choix personnel du marié.

Comme accessoires du marié, il y a entre autre la chemise avec un col varié selon la coupe choisie, le nœud papillon ou la cravate seront choisis eux aussi selon la coupe et la couleur du costume. Le mouchoir, les boutons de manchette et la boutonnière par contre doivent être assortis avec le costume ou être en ligne de compte que le thème de la robe de la mariée. Pour être plus vintage, on peut toujours opter pour des bretelles qui rappellent le look chic à l’anglaise et hors du temps.

De quoi se compose généralement un costume de marié ?

Quelle coupe pour un costume de marié ?

Entre la veste classique ou la croisée, le smoking, la jaquette, ou la queue de pie ; le costume du marié dépendra de sa personnalité. L’essentiel est de se sentir assez beau pour arpenter le couloir de l’église ou de la mairie pour se faire passer la bague au doigt.

Si votre choix se porte sur la jaquette, sachez qu’elle se porte selon certaines règles strictes. Elle est traditionnellement composée d’une veste longue à rabats pointus avec un bouton central formant une forme arrondie dans le bas du dos. N’oubliez pas la chemise à col cassée qui va avec et le gilet.

Quand on opte pour le smoking, le nœud papillon est de mise avec une chemise à col cassée. Le choix de la couleur reste très important pour ne pas paraitre Rockstar.

La queue de pie se porte beaucoup mieux en soirée, malgré qu’elle soit un peu ressemblant au smoking; elle est plus courte en avant et se porte avec un nœud papillon.

La veste classique est le mieux adapté si vous n’êtes pas un habitué des costumes. Elle est simple et se porte en tout temps. Elle ne possède que trois boutons par rapport à la croisée qui en possède six et qui fait plus chic. Que ce soit avec ou sans gilet, cravate ou nœud, la veste demeure toujours incontournable pour un costume de marié.

Quelle coupe pour un costume de marié ?

Quelle couleur privilégier ?

La couleur du costume du marié est avant tout une question de choix. Bien vrai que certaines couleurs sont mieux adaptées à une saison mais de nos jours, exit toutes ces restrictions. L’essentiel est que le marié soit vraiment élégant et surtout que son costume s’accorde parfaitement avec la robe de madame.

Le costume noir traditionnel reste indémodable mais à défaut vous pouvez opter pour des coloris plus éclairés, comme le gris ou le bleu marine. Le beige par contre est un peu osé mais s’incruste bien dans les mariages d’été. Les tons pastels sont aussi tendances et comblent bien le bonheur de plus d’un. Mais restez concentrer en choisissant une couleur qui rentre bien dans le thème du mariage et surtout qui correspond bien avec votre teint. Vous pourriez donc choisir comme costume du marié, des couleurs telles que :

Le costume gris

Le costume gris a un côté polyvalent qui fait moins classique que le noir habituel et qui progressivement commence à s’imposer dans les cérémonies. Valable en journée comme en soirée, votre costume de mariage gris ne serait pas du tout un faux pas. Néanmoins, il faut bien sélectionner les accessoires qui doivent refléter l’élégance de la tenue. La chemise blanche est valable mais si vous recherchez une touche particulière à votre habillement, optez pour un bleu ciel ou du rose.

Le costume gris

Le costume bleu marine

Le costume bleu marine commence par s’imposer de plus en plus. Il reste un choix dans l’air du temps et se porte durant toutes les saisons. Par contre la couleur des accessoires reste tout de même essentielle dans sa mise en valeur. Préférez donc le blanc ou le bleu pour la chemise et une cravate dans le même ton afin que votre costume du marié soit parfait.

Le costume bleu marine

Le costume noir

Le noir reste et demeure la couleur le mieux porté. Quel que soit l’heure, la saison ou l’endroit, le noir s’adapte partout et se veut le costume zéro souci des cérémonies. Côté accessoires, pas besoin de se casser la tête ; la chemise blanche habituelle demeure le meilleur choix mais on peut oser avec du noir, à condition de varier la matière qui composera les deux. Le bouton de manchette, le mouchoir doivent être assez visibles. Envisagez donc des couleurs claires qui s’accommodent bien avec la chemise.

Le costume noir

Quelle matière de costume de marié choisir ?

Le choix de la matière peut paraitre optionnel mais elle comptera beaucoup, bien qu’aucune matière ne soit fondamentalement réservée à une saison lorsque vous voulez choisir votre costume du marié. Il faut juste choisir celle qu’on supportera le mieux durant tout le déroulement de la cérémonie.

Néanmoins le lin, le coton, ou la soie qui sont des matières naturelles sont beaucoup plus recommandées et restent toujours tendances. Il faut à tout prix éviter les matières synthétiques qui dégradent la qualité du costume.

Somme toute, le costume du marié adéquat doit refléter votre personnalité tout en vous montrant sur votre plus beau jour. Le plus important est que votre costume équilibre votre état d’esprit et que ce jour reste assez mémorable pour vous.

J'ai des choses à vous raconter :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici