Le bouquet de la mariée : quelles couleurs choisir ?

Beaucoup de symboliques tels que les décorations, la robe de mariée et les accessoires de la mariée sont des figures du mariage auxquelles on ne peut y déroger. Parmi ces accessoires, il y a le bouquet de la mariée que l’on choisit en fonction de sa robe, du thème ou de la décoration du lieu de mariage. Il sert à embellir la mariée, mais aussi symbolise l’harmonie du couple. Le choix de la couleur du bouquet est donc primordial dans une cérémonie de mariage.

Faut-il un bouquet de fleurs tout blanc ?

Il est important de savoir que le marié est de préférence celui qui doit offrir cet accessoire symbolique à sa bien-aimée. Donc le bouquet de la mariée doit être en harmonie avec la boutonnière du costume du marié mais aussi avec la robe de mariée. Notons que le bouquet peut être unicolore ou une association de couleurs.

La plupart du temps, les mariées préfèrent opter pour la rose blanche. En effet, opter pour un bouquet de fleurs tout blanc est une excellente idée pour les mariés qui veulent rester dans la tradition tout en étant aussi le plus élégant que possible. Ce choix du bouquet tout blanc, est à la fois romantique, beau à voir et raffiné. Il sera encore plus assorti à votre robe si cette dernière est aussi de couleur blanche.

Néanmoins, d’autres personnes préfèrent la diversité dans le choix de la couleur de leur bouquet. Dans ce cas, il faut opter pour une association de différentes couleurs tout en restant le plus naturel possible sans toutefois déroger au thème du mariage.

Faut-il un bouquet de fleurs tout blanc ?

Quelles couleurs faut-il associer dans le bouquet de la mariée ?

Les couleurs utilisées dans la composition du bouquet de la mariée, ont généralement une signification. Il est donc important de connaitre le sens de chaque couleur utilisée pour composer ce dernier. Aussi, certains facteurs comme les saisons, le thème du mariage, la décoration du lieu de réception, doivent être prises en compte pendant la composition du bouquet de la mariée. Pensez aussi à tenir compte de vos préférences personnelles comme une rose qui, vous aurait marqué positivement à vos débuts ou dans votre vie de couple.

Aussi, il est conseillé de mettre certaines fleurs au premier plan dans votre bouquet. On peut citer entre autres :

  • Les orchidées qui sont des fleurs représentant la séduction,
  • les roses qui évoquent l’amour et la passion,
  • le tournesol pour la promesse d’une fidélité absolue
  • ou encore les tulipes qui symbolisent l’amour pur.

Ce détail permet au couple de montrer à travers le bouquet, l’étendue de leur sentiment. Toutefois, il faut porter des réserves face à certaines couleurs, notamment celle du narcisse qui caractérise la froideur, et qui n’apporte aucun sens bénéfique à cet évènement sacré. D’autres types de couleurs également, sont à éviter. Il s’agit des fleurs comme la rose jaune, le coquelicot ou la violette.

Par ailleurs, afin de bien combiner les couleurs au niveau de son bouquet, vous avez le choix entre un bouquet multicolore avec plusieurs couleurs ou y aller plus simplement avec des couleurs duos. Optez donc, pour un mélange chaud et froid afin d’obtenir un bouquet à effet contrasté. Aussi, retenez que, si vous devez nécessairement, opter pour un mélange de plusieurs couleurs dans votre bouquet ; vous devez y aller avec modération afin de ne pas surcharger votre bouquet ou de faire de mauvaise combinaison.

Quelles couleurs faut-il associer dans le bouquet de la mariée ?

Le bouquet de la mariée est une tradition perpétuelle dans la célébration du mariage. Outre son côté esthétique dans l’accompagnement de la robe de mariée, il est un symbolique fort qui dénote du lien affectif entre le couple. Sa composition doit être faite en connaissance de cause pour ne pas contraster avec le thème, l’habillement de la mariée et la décoration du lieu de réception.

J'ai des choses à vous raconter :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici