5 conseils pour bien décorer sa salle de réception

L’un des endroits où les mariés et leurs convives passent le plus de temps, le jour du mariage, est la salle de réception. Sa décoration est d’une importance capitale, car tous les regards sont jetés sur elle, et chaque détail est souvent scruté par les invités. Ainsi, pour décorer la salle de réception, vous devez vous accentuer sur 5 aspects essentiels tels que : le choix de vos fleurs, la décoration du buffet, l’animation lumineuse, l’assurance de bien occuper votre espace et le respect total de votre thème de mariage.

La décoration de la salle de réception en 5 conseils

La réussite du banquet de mariage est le principal élément qui embellira votre mariage ce jour-là. Il est donc important pour vous de trouver le lieu idéal, qui vous sera propice, agréable et facile à décorer. Dans ce billet, nous vous proposons quelques astuces pour vous aider à mieux réussir cet exercice en vue d’y passer, un agréable moment de gaieté et de partage avec vos invités. Ainsi, plusieurs critères sont donc à prendre en compte pour réussir la décoration de mariage.

Penser aux fleurs

Les fleurs pour un mariage représentent l’élégance, la gloire, la beauté et le romantisme du couple. La composition florale doit être en parfaite harmonie avec le thème choisi pour décorer la salle de réception. Vous pouvez opter pour des fleurs comme

  • le tournesol,
  • les orchidées,
  • les coquelicots,
  • les fleurs de champs,
  • les pois de senteur,
  • les amarantes…

Il y a également les marguerites, les chardons, la lavande, la rose branchues ou encore les œillets. D’autres fleurs telles que les feuilles d’olivier, les eucalyptus, les roses blanches, les pivoines, le lys, les roses freesias, les hortensias les gerberas, l’anthurium ou le bleuet, sont aussi conseillés. Chacune de ses différentes espèces ont leurs significations, donc vous devez opérer un choix en fonction de leurs significations pour vous. Pensez également à une association de différentes fleurs, ça marche à tous les coups. Cependant, si vous avez encore quelques doutes, vous pouvez solliciter l’aide d’un fleuriste.

Penser aux fleurs

Décorer avec goût les tables

Avoir du goût est important pour décorer la salle de réception de son mariage. Vous devez opter pour un style qui se rapproche de votre vécu, surtout dans la décoration de votre table de mariage. Choisissez d’y véhiculer un message, comme un évènement marquant de votre histoire à deux.

Vous devez donc opter pour un style qui vous ressemble. Garnissez votre table en visant principalement le centre de table car il est le premier endroit vers lequel les invités auront leurs yeux fixés. C’est donc plus qu’important de marquer visuellement vos proches venus dans le but de vous soutenir pour partager ce magnifique moment avec vous.

Décorer avec goût les tables

Bien travailler la lumière de la salle

La luminosité de votre lieu de réception est l’un des facteurs clé dans la décoration de votre salle de réception. Plus votre salle sera éclairée, mieux les invités pourront observer tous les détails utilisés pour décorer votre salle de réception.

Vous pouvez opter pour la lumière naturelle si votre réception se déroule en journée ou pour un éclairage artificiel dans le cas où, elle se passera en vase clos ou en soirée. Une ambiance moderne avec une animation lumineuse composée de guirlandes lumineuses ou des lettres lumineuses de vos prénoms, est toujours bien perçue. Si vous optez pour une ambiance romantique, vous pouvez choisir un style de lumière tendre et en même temps sombre, cela ajoutera de l’effet à votre décoration. L’essentiel est que tous vos choix respectent le thème principal de votre décoration.

Bien penser l’espace de la salle de mariage

Ici, il est question de savoir placer les tables, savoir disposer les appareils d’animation, les fleurs et tout ce qui entre dans la décoration de votre lieu de réception.

En premier lieu, il faut disposer la salle en fonction du nombre de personnes invitées et des tables à installer. Penser à combler toute l’espace de votre salle de réception tout en vous assurant qu’il y ait de l’espace pour circuler librement. Prévoir surtout une piste de danse ou un podium pour assurer l’ambiance de la soirée.

Bien penser l’espace de la salle de mariage

Respecter le thème de votre mariage

Avoir un thème pour son mariage n’est pas une exigence mais c’est tout simplement un choix personnel qui vous aide à mieux vous orienter dans vos préparatifs pour le mariage. Dans le cas où, vous optez pour un thème de mariage, vous êtes obligé de faire votre décoration en fonction de ce dernier.

Pour faciliter le respect de ce thème, il faut que celui-ci soit en rapport avec un de vos souvenirs ou qu’il y ait un sens dans votre couple. Le thème servira de base pour décorer la salle de réception, définir l’ambiance de la soirée, en un mot régler l’organisation générale du mariage. Vous pouvez donc, choisir comme thème le titre d’un film commun préféré, d’une chanson préférée ou le nom d’une ville qui aurait une quelconque signification pour vous. Le thème peut aussi être inspiré d’un mélange de plusieurs styles.

Pour conclure, réussir la réception de son mariage est souvent le fruit d’une bonne organisation, qui passe nécessairement par la décoration de la salle de réception. Cette dernière ne doit pas être prise à la légère et doit être faite avec minutie pour assurer la bonne ambiance du couple à l’honneur.

J'ai des choses à vous raconter :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici